Le stage a pour but de donner aux personnes récemment habilitées les outils pour un encadrement de thèse réussi. Une attention particulière sera portée sur les conditions à réunir pour une relation doctorale épanouissante à la fois pour l’encadrant·e et pour son ou sa doctorant·e. Ce stage pratique s’appuiera sur des contenus variés (partage d’expérience, exercices pratiques, mises en situation, apports théoriques, etc.) visant le développement de la posture réfléxive des stagiaires.
Formation disponible en français :
Téléchargez le descriptif complet
Objectif pédagogique global :
Outiller les encadrant·es pour que le ou la doctorant·e mène à bien son projet doctoral dans les temps impartis et en conformité avec ses objectifs initiaux.
Objectifs pédagogiques spécifiques :
• Identifier clairement les besoins du ou de la doctorant·e pour une conduite de thèse réussie.
• Se positionner face à ces besoins.
• Connaitre les ressources sur lesquelles s’appuyer pour répondre aux besoins de ses doctorant·es.
• Poser le cadre méthodologique, relationnel, scientifique permettant au ou à la doctorant·e de parvenir à son objectif.
Formation interactive avec de nombreux exercices de groupe et individuels.
Mises en situation.
• Comprendre les spécificités de la relation doctorale : l’encadrant·e/ la·e doctorant·e : droits, devoirs et missions de chacun·e
• Identifier les différents profils pouvant se manifester dans la relation encadrant·e/ doctorant·e
• Les postures saines à adopter : communication, explicitation : acquérir une posture assertive et à l’écoute dans l’encadrement (communication non-violente, prévention/résolution des conflits, analyse des comportements)
• Explorer et choisir les outils méthodologiques adaptés aux spécificités de la gestion du projet doctoral : anticipation, programmation et suivi de projet (les dates limites, les publications, les bonnes pratiques autour du manuscrit de thèse)
• Identifier les risques psycho-sociaux liés au doctorat ainsi que les différentes ressources vers lesquelles aiguiller son ou sa doctorant·e
Durée :
2 jours
Lieu :
En vos locaux / Distanciel possible
Groupe :
De 5 à 15 personnes
Public concerné :
Doctorant.e.s
Formateur.rice.s :
Sonia Tesson, Catherine Le Lay, Marine Pansu, Laurence Moss
Cette formation vous intéresse ?