Aller au contenu

    Dessine-moi un labo…

    Quelle est votre représentation d’un laboratoire ? Est-ce une blouse blanche obligatoire, le microscope de rigueur, un silence absolu, la collecte des données sur un méga ordinateur, une grande table de réunion, des piles de dossiers à l’équilibre fragile ?

    Si cela peut être vrai de certains labos, chez ALM formation, le laboratoire est un espace de réflexion virtuel disséminé aux quatre coins de la France, relié par internet et une passion commune à toutes les formatrices et formateurs d’ALM : la pédagogie.

    Ce laboratoire pédagogique est au cœur de l’activité d’ALM : il rythme l’évolution de notre pensée critique, nourrit nos formations et assure la longévité pertinente de nos interventions.

    Dans un article récent, Redécouvrir la lecture et les stratégies de lecture efficace , nous vous faisions part de l’évolution de notre formation sur la lecture. Celle-ci put être réalisée grâce à une veille constante sur les articles scientifiques sur le sujet, une remise en question permanente, une écoute attentive des besoins des apprenant.es ainsi qu’aux réunions régulières dans notre labo virtuel pour partager nos expériences et en tirer les leçons. Plusieurs sujets d’intervention sont actuellement disséqués sous notre microscope dématérialisé : l’enseignement et la pédagogie, l’intelligence artificielle dans l’enseignement et la recherche, la gestion de l’interculturalité dans le travail en équipe, et d’autres encore. Chaque thème d’intervention est mené par une formatrice ou formateur responsable qui revêt, non pas sa blouse blanche, mais sa posture de chef.fe de projet et fédère l’équipe souhaitant se développer sur le sujet. Nos piles individuelles et collectives de livres, documents et ressources numériques sont alors copieusement utilisées pour augmenter nos connaissances et déterminer comment les transmettre.

    L’équipe d’ALM dispense des formations de méthodologie pratique dans le but d’autonomiser les apprenant.es sur un thème particulier, généralement en développant la métacognition (concept développé par John Flavell dans les années 70 sur la connaissance de ses propres processus cognitifs). La question sera alors de trouver la meilleure façon d’y arriver : quel cycle d’apprentissage utiliser, quel exercice de mise en pratique choisir, comment maintenir l’intérêt de stagiaires, quel équilibre trouver entre théorie et pratique.

    Le labo est un espace de création pédagogique intense, hautement satisfaisant pour ceux et celles qui y participent, et utile pour nos stagiaires.

    Chaque groupe de travail réalise de la co-construction pédagogique correspondant aux besoins concrets de nos publics. Par exemple, en 2024 le groupe « enseignement et pédagogie » a identifié le besoin des jeunes enseignant.es formées de s’entrainer à traiter des situations conflictuelles avec les étudiant.es. Notre groupe, composé de formateur.rices ayant de l’expérience dans l’enseignement dans une diversité de matières, a ainsi travaillé une quinzaine de scénarios regroupant les situations types rencontrées par les stagiaires et les formateur.rices dans l’enseignement universitaire. Voici un extrait des situations du jeu de rôle:

     

    Ce jeu a été testé en formation en ligne avec l’Université Pau et Pays de l’Adour et en présentiel avec l’Institut Polytechnique de Paris. Et les premiers retours sont très enthousiastes.

    « Mon activité préférée de la formation était le jeu de rôle. C’était un bon moment, bien amené. J’ai beaucoup appris. Cela m’a permis de m’entrainer à des situations tout aussi exceptionnelles que réalistes. » Thomas, doctorant, Institut Polytechnique de Paris

    L’évolution comme objectif

    Les membres de l’équipe d’ALM apprécient également écouter et apprendre des stagiaires. De belles rencontres mènent à un enrichissement commun et à une prise de conscience générale. Ainsi, Maelle Moranges, une étudiante en situation de handicap croisée lors d’une formation en prise de parole en public, accepta d’écrire un article pour notre blog sur les adaptations possibles en classe pour favoriser l’inclusivité:

    Enseignement inclusif: comment comprendre la surdité.

    Ces précieux conseils sont discutés dans le labo pour assurer leur mise en place et les développer puisque tant d’autres handicaps sont à prendre en compte. Notre responsabilité en tant que formatrices et formateurs est de renverser la charge d’adaptation autour du handicap. En effet, 80% des situations de handicap sont invisibles et il est généralement demandé aux personnes de s’adapter au groupe. C’est l’inverse dans nos formations, c’est la personne qui intervient qui accompagne l’adaptation de sa formation au situations de handicap rencontrées. Le simple fait de demander en début de formation permet de faciliter la participation de chacun.e et de réduire les souffrances.

    De même, lors des formations éthique et intégrité scientifique fut détectée une méconnaissance de la fonction de référent.es à l’intégrité scientifique mise en place par le décret n° 2021-1572 du 3 décembre 2021. Ce fut l’occasion d’aller à la rencontre de plusieurs RIS et d’en rapporter les propos aux stagiaires. Ces entretiens sont vivement appréciés en formation car ils apportent un point d’ancrage au sein de l’université : Pleins feux sur les RIS , Pleins feux sur les RIS 2: Les protecteurs de la recherche . Toutes ces informations sont partagées avec les intervenant.es sur la thématique afin que chacun.e soit au fait des connaissances.

    La création sur mesure d’une formation fait également partie de nos compétences, et nous nous réjouissons de chaque commande. Ainsi, nous avons pu inaugurer la formation L’humain au cœur du doctorat à l’université de Lille grâce à l’engagement du professeur Henri Happy pour le bien-être étudiant.

    Un sentiment de responsabilité

    La réflexion est en constante ébullition au sein du labo d’ALM. Notre objectif d’amélioration permanente est un moteur puissant. Discuter, partager avec les stagiaires est extrêmement satisfaisant. De plus, ALM prend la Responsabilité Sociétale des Entreprises très au sérieux, ainsi qu’expliqué récemment par Marine Pansu, co-gérante d’ALM formation dans son entretien A la recherche du temps inclusif . Ce que nous transmettons peut avoir un impact sur nos stagiaires, et par conséquent sur la société. D’où l’importance d’un impact positif. C’est une motivation de chaque jour au sein du labo : créer, développer, tester, partager, pour un enrichissement commun.

    Notre objectif avec cet article est d’officialiser tout ce travail de l’ombre en le partageant avec nos lectrices et lecteurs – nous sommes heureuses et heureux de vous informer que le labo pédagogique invisible d’ALM formation bat son plein.

    D’ailleurs, ainsi que mentionné précédemment, nous travaillons actuellement sur la gestion de l’interculturalité – que vous évoquent ces mots, et quelle est votre expérience de l’interculturalité ? Envoyez vos réponses à contact@almformation.com , nous serons ravi.es de vous lire !

    Image par kkolosov de Pixabay