Les formations à l’éthique et l’intégrité scientifique sont obligatoires pour l’ensemble des doctorants et doctorantes. Ces questions sont fondamentales pour l’ensemble des scientifiques.
Laurence Moss est l’une des formatrices du réseau ALM Formation qui accompagne les jeunes chercheurs dans leurs réflexions sur l’éthique.
Dans ce texte, elle partage son expérience de formation et questionne l’essence même de ce qui est éthique.
« Mais, finalement, qui décide de ce qui est éthique ? »
Cette question m’a été posée par une étudiante lors de la formation Éthique de la recherche.
Juste, pertinente, cette demande est révélatrice du flou qui entoure le sujet de l’éthique aujourd’hui. Il est intéressant de constater que de nombreux jeunes adultes ignorent où sont les repères. Il arrive aussi qu’ils pensent que quelqu’un doit juger et décider pour eux de ce qui est éthique et de ce qui ne l’est pas.
L’éthique au cœur des enjeux contemporains
La notion d’éthique n’est pas nouvelle. Elle date de la Grèce Antique, et prend toute son ampleur avec Aristote. Elle fut ensuite largement développée par les philosophes, dont Paul Ricœur au vingtième siècle, et dont la définition de l’éthique est « La vie bonne avec et pour autrui dans des institutions justes. »
Existe-t-il une règle à suivre pour rester dans les limites de l’éthique? Comment sait-on si notre comportement est éthique? La loi et les valeurs sont-elles les piliers de l’éthique? De plus, cette notion d’éthique vient questionner les enjeux d’une société en pleine évolution. Depuis la Révolution industrielle et les progrès de la science, il est devenu parfois difficile de savoir quelle position adopter et chaque jour apporte son lot de situations inédites devant lesquelles il faut se positionner. D’où l’existence des comités éthiques.
Et au cours d’une vie?
Il n’en reste pas moins que tout un chacun est concerné par l’éthique au quotidien du fait des dilemmes qui peuvent surgir, et pour lesquels il faudra mener une réflexion éthique. Dois-je acheter un vêtement peu cher qui correspond à mes moyens mais qui n’a pas été réalisé dans des conditions de travail et de rémunération correctes? Est-il possible d’éviter tout préjudice? Jusqu’à quel degré suis-je responsable des conséquences de mes actions? Et, si ces actions sont le fruit d’une décision commune, ma responsabilité personnelle est-elle amoindrie par « l’effet de groupe? »
Alors, qui décide vraiment de ce qui est éthique ou non ?
Et, surtout, qu’est-ce qu’une réflexion éthique ?
C’est pourquoi, à ALM, nous sommes ravis que les doctorants aient dans leur cursus une formation à suivre sur l’éthique de la recherche. Nous avons à cœur de répondre aux questions de ces chercheurs qui construisent la société de demain, et de soutenir leur esprit critique.
À bientôt pour des discussions animées !
Envie d’aller plus loin dans la réflexion sur l’éthique avec Laurence ?
Envie d’être formé sur l’éthique ?