Avec le développement de l’Internet et des médias en général, la somme d’informations à laquelle les professionnels sont confrontés augmente sans cesse.
La lecture rapide permet de faire face à cette évolution. Toutefois, il ne s’agit ni d’une lecture superficielle ni d’une lecture en diagonale, mais d’une pratique plus efficace qui vise également une meilleure compréhension et une meilleure mémorisation.
En accroissant progressivement sa vitesse, l’apprenant va comprendre comment passer d’une lecture souvent passive à une lecture active, particulièrement adaptée à la prise d’informations dans la documentation professionnelle ou la presse.

 

Lecture rapide et efficace



Objectifs

• Augmenter la puissance de lecture pour avoir l’esprit dégagé, grâce à l'acquisition des outils pédagogiques adaptés à l’optimisation des lectures professionnelles, mais aussi personnelles
• Acquérir une plus grande rigueur méthodologique et une pratique de la lecture efficace et fluide, pour développer le potentiel personnel en quantité (nombre de signes lus) et en qualité (décryptage, analyse, mémorisation…)

Programme

• Bilan individuel et grille personnelle de progression.
• Apports théoriques sur les mécanismes et les stratégies de lecture.
• Exercices pratiques, progressifs et contrôlés pour un accroissement durable de la puissance de lecture, sur des textes littéraires ou techniques.
• Tests d'évaluation et de contrôle.

Dossier pédagogique : Lecture rapide – Lire vite c’est lire mieux de Gabriel Putto,
Édition ALM-Formation (ISBN : 2‑913435-00-9)